Discussion de tout et de rien
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Québec branché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le Québec branché   Mer 19 Mar 2008 - 15:19

19 mars 2008 - Sondage
4,4 millions d’adultes québécois utilisent Internet
Publication du NETendances 2007, cette radiographie annuelle de l'utilisation de l'Internet par les Québécois. Une édition particulièrement intéressante, car cette édition du sondage réalisée par Léger Marketing pour le compte du CEFRIO auprès de milliers de Québécois nous démontre que les Québécois ont pris le virage Web 2.0. D'abord, le chiffre, 4,4 millions d’adultes québécois utilisent Internet.

C'est donc maintenant 71 % de la population adulte du Québec qui utilise sur une base régulière l'Internet. Et de ce nombre, plus d’un million dans son mode participatif que ce soit sous forme de réseaux sociaux, blogues, baladodiffusion, etc.

L’enquête NETendances 2007 nous apprend que 17 % des adultes québécois ont joint des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. On parle donc ici d'un million de Québécois, ce qui confirme les données de Facebook et infirme les données du sondage Ipsos-Branchez-Vous de la semaine dernière.

Bonne nouvelle pour ceux qui investissent des heures dans la production de balado, on apprend que 16 % des adultes québécois font usage de la balladodiffusion. De plus, 15 % des répondants disent utiliser des portails photos comme Flickr pour partager leurs photos avec famille et amis. Finalement, 11 % regardent et placent des vidéos sur des portails vidéo comme YouTube ou DailyMotion.

Venons-en à la blogosphère, le NETendances 2007 nous confirme que 8 % des Québécois tiennent leur propre blogue et plus significatif encore, 26 % des adultes québécois consultent régulièrement des carnets.

Pour ce qui est de la communication avec Internet, 67 % des adultes québécois disposent d’une adresse courriel et 65 % les utilisent pour communiquer avec leurs parents ou amis. Le clavardage gagne en popularité avec 32 % d'adeptes et la version avec vidéo passe à 11 % des répondants.

Côté divertissement, 27 % des Québécois écoutent ou téléchargent de la musique en ligne, 16 % jouent sur Internet et 20 % y visionnent ou téléchargent des vidéos.

Pour ce qui est de l'accès à Internet, le NETendances révèle que 72 % des adultes du Québec habitent un domicile relié à Internet et de ce nombre, 83 % sont branchés à la haute vitesse. L'accès Internet sans fil fait son entrée dans l'enquête et l'étude nous apprend que 28 % des Québécois disposent d’un accès WiFi.

L'économie en ligne va bien si on en croit l'étude. Un million d’adultes québécois (19 %) achètent désormais chaque mois sur Internet et 30 % des Québécois utilisent Internet pour se renseigner sur un produit et conclure ensuite leur achat en magasin.

(Source Cyberpresse ,le carnet techno)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec branché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLER POUR PARLER :: Discussions Spécifique :: SCIENCE ,ÉVOLUTION ,TECHNOLOGIE , INFORMATIQUE , INTERNET , JEUX VIDEO...-
Sauter vers: