Jusqu'à ces derniers jours, je prenais plus ou moins conscience de l'immensité de l'espace qui nous entoure, des dimensions inimaginables de notre univers. Je faisais ma petite visite habituelle sur Futura Science pour jeter un oeil sur les dernières nouvelles à caractère scientifique et je vois la photo plus bas
À m'imaginer que toutes les petites formations légèrement diffuses que l'on voir sur cette photo sont des galaxies semblables probablement à la nôtre, que notre Soleil n'est qu'une poussière comme des centaines de milliards d'autres étoiles dans l'une de ces centaines de galaxies et que tout ceci n'est qu'un tout petit coin du ciel capté par le télescope Hubble.... j'ai eu comme un vertige... je me suis senti vraiment petit.
Il m'est venu à l'idée que la notion de déité qu'ont beaucoup d'humains devenait insignifiante devant l'immensité de ce qui était perceptible: des centaines milliards de milliards de soleils, des distances hors de portée de l'imagination humaine bien qu'elles soient représentables par des chiffres (il vient un moment où les chiffres perdent tout rapport avec la réalité tangible).
Devant tant d'immensité, je me suis demandé comment on pouvait se limiter à la croyance d'un dieu qui aurait créé le monde en quelques jours, qui se préoccuperait du péché de deux petits humains dans un petit coin de terre, qui se donnerait la peine de réduire deux villes en cendres pour quelques exactions de nature seksuelle(laisse-t-on entendre), de noyer toute une planète sur une saute d'humeur ou de retenir le Soleil quelques heures pour permettre à une communauté de terminer le massacre qu'elle avait commencé...
Ce qui semblait immense aux yeux de nos ancêtres humains, notre Terre, nous apparaît aujourd'hui si petite et le monde des étoiles qui ne leur semblait qu'un ensemble de petits points est en réalité un univers à l'immensité difficilement concevable.
Les gens de foi n'ont que faire de la réalité et préfèrent se réfugier dans les croyances et dans les dogmes décrétés aux temps anciens de l'ignorance et de l'intolérance, sans doute pour éviter d'avoir à réfléchir et à faire face à cette nouvelle réalité perceptible du monde. Les anciens avaient imaginé des dieux, puis un seul, et une cosmogonie aux dimensions de leur univers; notre connaissance de l'univers a changé, notre monde s'est agrandi mais notre concept de déité est demeuré, lui, au ras des pâquerettes et il ne se trouvera pas une institution religieuse pour remettre en question les dogmes qui les ont si bien servi, qui leur a aliéné tant de pauvres gens.
Les fondamentalistes chrétiens, plutôt que de considérer la Genèse comme une cosmogonie à la hauteur des connaissances de l'époque et le fondement d'un culture qui s'est répandue sur presque toute la planète, se réfugient dans la nature divine de cette ''révélation'' (à ce qu'ils en disent) et préfèrent ignorer la réalité; la démarche est similaire chez les islamistes qui s'enferment dans une interprétation littérale du Coran. Ce gens de religion, s'enferment dans l'ignorance et l'intolérance et se justifie de leur foi pour commettre les pires atrocités.
La petitesse des hommes m'apparait incommensurable, face au spectacle que peut nous offrir l'univers. Dommage que tous ne soient pas en mesure d'en saisir le sens et d'en profiter pour approfondir leur réflexion métaphysique et religieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](tiré du blogue de Boucane) blogue .ca