Discussion de tout et de rien
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le secret des centenaires cubains

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Nombre de messages : 13339
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: le secret des centenaires cubains   Ven 28 Mai 2010 - 15:41

J'aime bien et je suis tres dacccord avec cette affirmation:
Ne rien s'interdire, mais tout faire avec modération est selon lui le secret de la longévité.

vendredi 28 mai, 07 h 25

LA HAVANE (AFP) - Marino Gonzalez, un paysan cubain de 101 ans, se sert tous les jours un verre de rhum, fume le cigare, mange de tout et dort "comme un bébé". Ne rien s'interdire, mais tout faire avec modération est selon lui le secret de la longévité.

"J'ai travaillé comme un cheval toute ma vie. Mais faire la fête, boire du rhum et manger de tout, mais avec modération, c'est cela ma formule magique", dit, entre deux éclats de rire, cet homme de petite taille à la peau basanée.

Il n'a besoin ni d'une canne ni de lunettes, car "c'est pour les vieux".

Portant une guayabera jaune, la chemise traditionnelle cubaine, un pantalon couleur café et un chapeau noir, M. Gonzalez, originaire de Baracoa (970 km à l'est de La Havane), raconte avec délices des passages de sa longue vie.

"J'ai eu une seule femme qui m'a donné deux fils, je n'ai jamais arrêté une minute de travailler et j'étais le meilleur, mais maintenant, c'est fini tout ça", confie-t-il.

Marino Gonzalez est l'un des 13 Cubains qui participent à une rencontre de centenaires dans un hôtel de La Havane, organisée par "le Club des 120 ans" dirigé par le chirurgien Eugenio Selman-Housein, ancien chef de l'équipe médicale de l'octogénaire leader communiste Fidel Castro.

"Tous ceux qui sont ici sont prêts à atteindre 120 ans de vie active", assure M. Selman-Housein, 80 ans, à l'ouverture d'un séminaire international sur la longévité active.

La doyenne de Cuba - et celle de l'humanité clament les autorités cubaines -, Juana Candelaria Rodriguez, a 125 ans. Très attendue à cette rencontre, la vieille dame, qui habite Campechuela, à 730 km à l'est de la capitale, n'a pu faire le déplacement, officiellement en raison de problèmes de transport.

Cuba, pays de 11,2 millions d'habitants, compte 1.541 personnes de plus de 100 ans - la grande partie d'entre elles vivant avec des proches. C'est l'un des pays les plus riches en centenaires au monde par habitant.

Mais cette île des Caraïbes est aussi confrontée au vieillissement de sa population. Elle est, avec l'Uruguay et l'Argentine, l'un "des plus vieux pays" d'Amérique latine, selon des experts.

Francisco Triana, tout juste 100 ans, se veut l'antithèse de Marino Gonzalez. Il a travaillé "pendant 40 ans dans une brasserie de la capitale, mais ne buvait que du malt et mangeait toujours très bien". "C'est vrai que j'ai été un homme à femmes", admet-il, appuyé sur une canne.

Pour M. Selman-Housein, le secret de la longévité réside "dans le désir de vivre de ceux qui sont âgés, une alimentation riche en fruits et légumes, l'exercice physique et la culture comme enrichissement spirituel" pour combattre le stress.

Iluminada Cedeno, 100 ans, est tout à fait d'accord avec le médecin. "Je n'ai jamais pensé en arriver là", déclare cette femme qui dit avoir passé 33 ans de sa vie à "couper des cordons ombilicaux".

"J'ai assisté à 600 accouchements", dit Mme Cedeno, "matriarche" à la "santé de fer". Elle compte 20 petits-enfants, 24 arrière-petits-enfants et 10 arrière-arrière-petits-enfants.

"J'aime la danse et la musique, je ne fume pas, je ne bois pas", dit cette femme qui a toujours aimé "beaucoup marcher".

Agée de 103 ans depuis peu, Rosa Cartaya, qui a été enseignante et obstétricienne, raconte qu'elle était une "petite fille très maladive" mais que ses parents l'ont toujours bien nourrie.

Chacune raconte un peu sa vie au cours de cette réunion, mais Mariano est venu lui avec une idée bien en tête : "je veux me trouver une fiancée centenaire et la ramener à la maison".
Revenir en haut Aller en bas
Majeur
*Kid Casquette*
avatar

Nombre de messages : 4656
Age : 28
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: le secret des centenaires cubains   Ven 28 Mai 2010 - 16:33

Stéphane a écrit:

Ne rien s'interdire, mais tout faire avec modération est selon lui le secret de la longévité.


pas fou ca cheers cheers cheers Tost Tost soul2 soul2 soul2 bouff bouff mort soul
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
*Habitante de kuujjuaq*
avatar

Nombre de messages : 2252
Age : 68
Localisation : où il a le fleuve , les iles et la montagne
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: le secret des centenaires cubains   Ven 28 Mai 2010 - 16:38

J'y crois
Revenir en haut Aller en bas
darmstang

avatar

Nombre de messages : 334
Age : 45
Localisation : ahuntsic
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Re: le secret des centenaires cubains   Ven 28 Mai 2010 - 23:56

moi aussi j'y crois ma grand-mère a 96 ans pis elle est en forme. pas top shape sauf que après avoir eu 16 enfants, 68 petits-enfants , 124 petit-petits enfants et 6 petit-petit-petit-enfants faut être un peu compréhensif si elle oublie quelque nom. son secret :le thé! elle ne boit que ça matin midi et soir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le secret des centenaires cubains   

Revenir en haut Aller en bas
 
le secret des centenaires cubains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secret diary of a demented housewife by Niamh Greene
» Rouen. Insolite et secret.
» Savez-vous garder un secret?
» Le Secret des Vikings
» boite a secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLER POUR PARLER :: Discussions Spécifique :: LE CORPS, LA SANTÉ, LA VIE, LA NATURE, LES ANIMAUX...-
Sauter vers: