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 Comment ca peut encore arrivé......

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Stéphane

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MessageSujet: Comment ca peut encore arrivé......   Sam 14 Jan 2012 - 18:06

..........en 2012 avec tout les techo électronique et informatique scratch

le paquebot "a heurté un obstacle", apparemment un récif, dans les environs de l'île de Giglio au large de la côte toscane. Le choc "a ouvert une brèche de 50 mètres" dans la coque du navire, par laquelle l'eau s'est engouffrée. scratch

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Au moins trois corps ont été repêchés samedi après l'accident d'un navire de croisière qui s'est échoué durant la nuit au large de la Toscane, dans le nord-ouest de l'Italie. Une quarantaine de personnes manquaient par ailleurs à l'appel, selon un nouveau bilan revu à la baisse des autorités italiennes.

Deux ressortissants français, des touristes, figurent parmi les victimes décédées, selon le ministère français des Affaires étrangères qui ne disposait pas de plus amples précisions dans l'immédiat. Un membre d'équipage péruvien a péri, tandis qu'une passagère péruvienne était portée disparue, d'après un diplomate du pays sud-américain.

Le luxueux paquebot "Costa Concordia" effectuait une croisière en Méditerranée avec à bord 3.200 passagers et un millier de membres d'équipage. Les circonstances exactes de l'accident n'ont pas été déterminées, a expliqué le commandant des garde-côtes, Francesco Paolillo.

L'alerte a été donnée vers 22h30 vendredi soir, environ trois heures après le départ du "Concordia" du port de Civitavecchia à destination de l'escale suivante, Savone. D'après les garde-côtes, le paquebot "a heurté un obstacle", apparemment un récif, dans les environs de l'île de Giglio au large de la côte toscane. Le choc "a ouvert une brèche de 50 mètres" dans la coque du navire, par laquelle l'eau s'est engouffrée.

Le capitaine du "Concordia" a alors tenté de diriger le navire vers des eaux moins profondes, près du petit port de Giglio, pour faciliter l'évacuation par canots de sauvetage. Mais le paquebot a pris une forte gîte, s'inclinant vers la droite au point de rendre inopérant ce moyen d'évacuation. Cinq hélicoptères des garde-côtes, de la Marine et de l'Armée de l'Air se sont relayés pour transférer une partie des passagers vers la terre ferme.

Trois corps ont été repêchés et une quarantaine des 4.234 occupants du navire sont portés disparus, selon un nouveau décompte des autorités italiennes. Le chiffre de 70 disparus cité jusqu'à présent a été revu à la baisse, au fur et à mesure des vérifications d'identité à l'arrivée des rescapés sur la terre ferme.

Le paquebot s'est littéralement couché, à plat, et toute la partie droite était totalement immergée. Des plongeurs inspectaient samedi coque et coursives du navire, à la recherche d'éventuelles victimes.

Les rescapés ont décrit des scènes de panique, pointant le manque de consignes et d'efficacité de l'équipage, notamment une lenteur à descendre les canots de sauvetage. "C'était complètement désorganisé", a déclaré Melissa Goduti, une Américaine de 28 ans.

"Nous étions en train de dîner à bord quand nous avons entendu un grand bruit", a raconté un passager, Luciano Castro, journaliste, à la radio publique italienne, la RAI, samedi. Les lumières se sont éteintes et "il y a eu des scènes de panique".

"Vous avez vu 'Titanic'? C'était exactement pareil", a de son côté témoigné Valerie Ananias, une Américaine de 31 ans, en croisière avec sa soeur et ses parents. "On rampait dans un couloir, dans le noir, avec juste la lampe à éclats du gilet de sauvetage", ajoute sa mère, Georgia Ananias, 61 ans. "On entendait les assiettes et la vaisselle se casser, les gens se cogner contre les murs".

Christine Hammer, une Allemande de 65 ans, dinait quand tout s'est soudain renversé. "On nous a dit qu'il n'y avait pas de danger", dit-elle, ce que confirment plusieurs passagers interrogés. Pendant environ 45 minutes, alors que le bateau était plongé dans l'obscurité, relatent-ils, les membres d'équipage ont assuré qu'il s'agissait d'un simple "problème technique".

Certains passagers, habitués des croisières, sont allés chercher leurs gilets de sauvetage avant de gagner les "points de rassemblement" d'urgence. Là, ils ont constaté avec effroi que l'équipage tardait à descendre les canots, tandis que le bateau gîtait de plus en plus.

"On a dû (leur) hurler de descendre les canots. On attendait dans les couloirs et ils ne nous laissaient pas monter dedans. C'était la bousculade, une cohue absolue", se souvient Mike van Dijk, un Sud-Africain de 54 ans.

"Personne ne nous a comptés, ni dans les canots, ni à terre", a de son côté observé Ophélie Gondelle, une Française de 28 ans, qui avait embarqué à Marseille le 8 janvier. Aucun exercice d'évacuation n'avait été pratiqué depuis, a-t-elle expliqué, ce que confirment plusieurs rescapés.

Selon le directeur général de la compagnie Costa Cruises, Gianni Onorato, "le bateau faisait ce qu'il fait 52 fois par an, accomplir le trajet entre Civitavecchia et Savone". Le capitaine du paquebot travaille depuis 11 ans pour Costa, a-t-il ajouté. D'après la télévision publique italienne, le capitaine était entendu samedi soir par les enquêteurs.

La société Carnival Corporation, maison-mère de Costa Cruises, n'a pas commenté les dysfonctionnements relevés par les passagers. L'entreprise dont le siège se trouve à Miami a exprimé dans un communiqué sa compassion à "chacun de ceux" qui ont été affectés par ce "tragique événement".

Quelque 250 passagers, sur 462 Français, du navire de croisière étaient attendus samedi soir à Marseille, au terminal croisières du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), a-t-on appris samedi auprès de Costa France. Cinq bus ont été mis à leur disposition. Patrick Pourbaix, directeur général adjoint de Costa France, a remercié les autorités italiennes pour leur accueil des naufragés.

Une cellule de prise en charge psychologique a été mise en place à Marseille avec l'aide du Bataillon des marins-pompiers, de la Croix Rouge et du Samu dans l'attente de recevoir les victimes. Les autres passagers français doivent être acheminés par avion spécial ou charter. AP
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MessageSujet: Re: Comment ca peut encore arrivé......   Sam 14 Jan 2012 - 21:08

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MessageSujet: Re: Comment ca peut encore arrivé......   Mer 18 Jan 2012 - 18:13

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Danielle
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MessageSujet: Re: Comment ca peut encore arrivé......   Sam 21 Jan 2012 - 17:23

Cet accident aurait facilement pu etre evité
- il a tous les cadrans dans ce paquebot alors il n'a pas surveiller
- il a approche trop le rivage que pour faire des tatas au monde de la cote
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Stéphane

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MessageSujet: Re: Comment ca peut encore arrivé......   Dim 22 Jan 2012 - 13:52

En tk il a manqué son coup solidement bouff de rire
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MessageSujet: Re: Comment ca peut encore arrivé......   

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