Discussion de tout et de rien

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frais de scolarité ,grève des étudiants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Frais de scolarité ,grève des étudiants   Jeu 3 Mai 2012 - 18:48

Excellent article de Pascal Henrard sur le site Hoffington Post :

Au début, j'étais pour la hausse des frais de scolarité et contre la grève.

Je trouvais ça normal que tout le monde paye pour ce qu'il reçoit. Je n'avais pas intégré le vocabulaire lénifiant du gouvernement qui matraquait déjà que les étudiants devaient payer leur "juste part", mais une petite hausse, me disais-je, ça ne devrait pas faire beaucoup de mal. En tout cas pas de mal à mon confort.

Et puis j'ai changé d'avis.

Quand j'ai vu que la "juste part" ne s'appliquait pas aux multinationales, aux compagnies minières et aux entreprises en collusion.

Quand j'ai appris que, pour ne prendre que quelques exemples, les profits de Gaz Met étaient en 2004 de 168 millions pour 0,1 % d'impôts, Canadian Pacific 716 millions de profits pour 1,6 % d'impôts, Suncor, 1,62 milliard pour 4,4 % d'impôts,...

Quand j'ai vu que la gratuité existait pour les autoroutes et pour les ponts mais pas pour l'éducation de nos futures générations.

Quand j'ai compris que la hausse ne règlerait pas le financement des universités et la bonne gouvernance de celles-ci.

Quand j'ai constaté qu'après sept semaines de grèves, plus de 160 manifestations pacifiques et des tas d'initiatives créatives, les étudiants n'avaient pas le moindre espoir d'une mini ouverture de la part de la ministre de l'éducation.

Quand j'ai vu qu'une poignée de lobbyistes avaient plus d'écoute de la part du gouvernement que 300 000 étudiants en grève.

Quand j'ai appris que la ministre de l'éducation passait plus de temps avec les mafieux qu'avec les représentants étudiants.

Quand j'ai constaté que le gouvernement préférait épuiser la matière première plutôt que d'investir dans la matière grise qui, elle, est renouvelable à l'infini.

Quand j'ai écouté les professeurs et les étudiants et que j'ai constaté qu'il existait de nombreuses alternatives à cette hausse de 75 %. En voici quelques unes qui permettrait d'économiser des milliards à investir dans l'éducation qui pourrait vous faire aussi changer d'avis: augmenter la contribution des entreprises, rétablir la taxe sur le capital des entreprises financières, réduire la collusion et la corruption, demander leurs juste part aux minières,...

Bref, comme disait l'autre, quand j'ai compris qu'il y avait beaucoup de raisons de changer d'avis. J'ai changé d'avis.

Et si je n'avais pas changé d'avis avant, la campagne d'intimidation actuelle du Parti Libéral du Québec contre Gabriel Nadeau-Dubois me donnerait envie d'en changer illico.

Malheureusement, ce gouvernement ne changera jamais d'avis. Il n'a qu'un seul objectif: se faire réélire. Et il est prêt à créer le chaos pour y arriver.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

MessageSujet: Re: Frais de scolarité ,grève des étudiants   Jeu 3 Mai 2012 - 19:08

phelixx4 a écrit:

Quand j'ai appris que la ministre de l'éducation passait plus de temps avec les mafieux qu'avec les représentants étudiants.

Elle ne savait pas que s'était des mafioso,
c'est ca qu'elle a dit alors ca doit etre vrai bouff de rire bouff de rire bouff de rire

phelixx4 a écrit:

Malheureusement, ce gouvernement ne changera jamais d'avis. Il n'a qu'un seul objectif: se faire réélire. Et il est prêt à créer le chaos pour y arriver.

Comment peut-on réélire un gouvernement qui a vidé la Caisse de Dépot de tout ses MILLIARDS,
qu'il est corrumpu a l'os avec la mafia au niveau de la construction,
etc etc etc...

scratch

pale pale pale
Ti-Verraw

MessageSujet: Re: Frais de scolarité ,grève des étudiants   Ven 18 Mai 2012 - 18:44

Quand je voit la députation se lever tour à tour pour donner son accord à la loi... et se faire applaudir par ses sbirs... quand les étudiants le font... vote à main levée la c'est pas correct...

Les politiciens m'écoeurent...

J'espère juste qu'un jour un étudiant prendra le pouvoir et taxer les retraités à 82% pour subventionner leurs soins de santé...

I hate those a$$hole.
http://lapiecedacote.spaces.live.com/
Stéphane

MessageSujet: Re: Frais de scolarité ,grève des étudiants   Ven 18 Mai 2012 - 19:22

On est presque en dictature,
depuis quelques années quand le gouvernement est confronté a X-Y-Z problèmes qui le contrarit,
il vote une loi anti ci ou ca,
ok ok c'est démocratique pcq c'est voté.......

Mais en bout de ligne ils nous empechent de faire X-y-Z chose contre eu !! beurk2 beurk

Ok ok on se fait pas tirer si on va a l'encontre de la nouvelle loi, mais on paye une tabarnak d'amende $$$$$$$$$$$$$.

VIVE LA DÉMOCRATIE !!!!!!! Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frais de scolarité ,grève des étudiants   

Frais de scolarité ,grève des étudiants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1