Discussion de tout et de rien
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 débat des chef

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Majeur
*Kid Casquette*
avatar

Nombre de messages : 4577
Age : 26
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: débat des chef   Mar 21 Aoû 2012 - 14:36

je l ai manqué mais ici ya un résumé Suspect Suspect Suspect Suspect

Pour la première fois dans l’histoire des débats des chefs, les femmes, présentatrices et participantes, étaient majoritaires à l’écran de Radio-Canada et de Télé-Québec. C’est à peu près la seule chose à signaler de cette soirée télévisée qui n’était, dans le fond qu’une séance de réchauffement pour les affrontements par paires sur le réseau TVA des chefs des partis susceptibles de gouverner le Québec.

S’il faut en croire Twitter, Françoise David a facilement remporté le débat d’hier. La « matante sympathique » de Québec Solidaire y a peut-être gagné quelques points dans sa circonscription de Gouin en arborant fièrement son épinglette-bijou « carré rouge ». Je ne suis pas un partisan de QS, pourtant j’aimerais qu’elle soit élue. Mais pas dans Gouin où elle remplacerait Nicolas Girard, un des meilleurs députés du PQ. Elle et Khadir ne craignent pas d’écraser des orteils que les autres partis évitent.

Au grand déplaisir des journalistes et des commentateurs, aucun des protagonistes n’a commis de gaffes. Pauline Marois, en tête dans les sondages, a évité de compromettre cette avance en adoptant, de façon générale, une attitude de sérénité tranquille. Jean Charest a assez bien tiré son épingle du jeu. Bien que son sourire ineffable, lorsqu’on l’accusait de corruption, avait quelque chose de particulièrement agaçant. D’ici deux semaines, il risque de rire jaune.

Charest a tenté de mettre Pauline Marois dans l’embarras en évoquant le rapport Moisan de 2006 qui rapportait que le relationniste Jean Breault avait donné de l’argent au PQ en plus du PLQ. La manœuvre était plutôt indécente. Le rapport met d’abord en cause des libéraux, dont certains étaient alors dans l’entourage de Charest, dans le cadre du scandale des commandites. La grande magouille libérale des années 2000 démontrait la symbiose totale qui unissait les libéraux des deux paliers de gouvernement.

Les feux nourris de ces trois protagonistes étaient concentrés sur François Legault, le seul candidat jugé capable de perturber la tendance actuelle de l’électorat vers un gouvernement du PQ. Son unique moment difficile de la soirée a été lorsque Charest a rappelé que l’ancien souverainiste pressé a renié 40 ans de sa vie en annonçant récemment qu’il voterait non si jamais il y avait un nouveau référendum. Pas de quoi impressionner le groupe social dont Legault recherche surtout les voix. Il a d’ailleurs habilement répondu que le ministre libéral Raymond Bachand était, lui aussi, un renégat indépendantiste.

L’« effet Legault » se fait surtout sentir chez les Québécois francophones, plus vieux et moins éduqués qui votent libéral. Il est possible que sa prestation de dimanche soir (et celles qui vont suivre durant la semaine) en amène certains d’entre eux à délaisser les libéraux pour les cacqueux. Son allure d’honnête comptable de province un peu benêt a tout pour plaire à cet électorat.

Je ne crois pas que dans les circonstances actuelles, les débats entre les chefs changent vraiment les intentions de vote au point de faire la différence le jour du scrutin. À moins d’un retournement imprévisible de l’électorat, les jeux sont faits. Cette fois il n’y a pas de Jack Layton dans les parages pour drainer le vote de sympathie des Québécois. Reste à savoir si l’opposition officielle va être constituée par la CAQ ou par le parti libéral.

Le parti libéral, la coalition anti-Québec des anglo-ethniques, des mafieux, des magouilleurs et des opportunistes, semble se diriger vers une défaite historique comme celle subie par son parti-frère fédéral.
Après toutes ses trahisons, toutes ses compromissions, toutes ses collusions, il mérite, lui aussi, d’être jeté aux poubelles de l’histoire. Je ne m'aventure pas beaucoup en pensant que mes rêves vont bientôt être des réalités.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

avatar

Nombre de messages : 13196
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: débat des chef   Mar 21 Aoû 2012 - 21:25

Tu suit la politique ? scratch

On a pas gros de choix comme candidats, mais j'aimerais bien que Charest décalisse, ils est corrompus jusqu'a la moelle épiniere, il mérite pas notre vote de confiance.

-Scandale des garderies
-Scandales de la construction hyper corrompue,
-sous son mandant la caisse de dépot c'est vidé des ses milliard$ de milliard$ de dollards, jamais il n'a voulue une enquete la dessus, pourquoi ??? Suspect
ETC ETC ETC

DEWORS Charest et oui je vais voter et non je vais pas annuler mon vote et non je vais pas voter pour cette étron de Charest Tost
Revenir en haut Aller en bas
Majeur
*Kid Casquette*
avatar

Nombre de messages : 4577
Age : 26
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: débat des chef   Sam 25 Aoû 2012 - 14:34

Stéphane a écrit:
Tu suit la politique ? scratch


yes sir g un cour de socoligie au cégep bouff de rire bouff de rire bouff de rire bouff de rire bouff de rire
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

avatar

Nombre de messages : 13196
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: débat des chef   Lun 27 Aoû 2012 - 23:50

Pi ??? J'avais bien un cour d'Anglais a l'école et je déteste parler Anglais tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: débat des chef   

Revenir en haut Aller en bas
 
débat des chef
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce sergent/chef, avait un passé peut ordinaire, lequel ????
» congé paternité pour un chef d entreprise/un gérant
» Lettre de notre chef de file à Sarko 1er
» Changement de Chef de Corps 16/07/ 2010
» Pain au levain chef d'Amelpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLER POUR PARLER :: Discussions Général :: PAUSE CAFÉ...-
Sauter vers: