Discussion de tout et de rien

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La grippe H1N1 est de retour : une quarantaine de cas confirmés en Estrie

AuteurMessage
Majeur
*Kid Casquette*

MessageSujet: La grippe H1N1 est de retour : une quarantaine de cas confirmés en Estrie   Mar 7 Jan 2014 - 0:48

No No No No 

SHERBROOKE – Le virus qui a fait trembler la province en 2009 est de retour. Pendant les Fêtes, le H1N1 a tué cinq personnes en Alberta et une à Toronto, en Ontario. En Estrie, une quarantaine de cas ont été confirmés.

«Au cours des deux dernières semaines, je n'ai pas vraiment arrêté, a dit lundi le ministre de la Santé, Réjean Hébert. Chaque jour, j'avais les rapports sur l'état de l'évolution de la grippe. La situation albertaine ravivait nos préoccupations.»

Depuis la pandémie, en 2009, le virus a fait le tour de la planète. Le voilà de nouveau au Canada.

«La grippe commence à arriver et la souche que l'on voit le plus avec nos analyses en laboratoire est effectivement le H1N1», a précisé docteure Suzanne Ménard de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie.

Selon le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg, c'est la souche de grippe H1N1 qui est la plus présente au pays, dans 72 % des cas.

«On est fin prêt à faire face à ça, tant par la vaccination que par la surveillance qu'on a mise en place», a ajouté le ministre de la Santé.

C'est en recevant le vaccin contre la grippe saisonnière que l'on peut être immunisé, a expliqué Danielle Auger, directrice pour la protection de la santé publique. «Le vaccin contre la grippe contient trois souches, car on ne sait pas à l'avance quel type de souche va circuler de façon prédominante pendant la saison. Cette année, le vaccin inclut une souche de H1N1.»

Or, même si vous avez été vacciné dans le passé, vos anticorps ne sont plus aussi forts.

«On n'est pas protégés à long terme, selon le ministre Hébert. Le virus évolue et procède à des modifications génétiques qui ne sont pas reconnues par le nouveau vaccin chaque année.»

Au Québec, la situation n'a pour le moment rien d'alarmante. On s'attend toutefois à une recrudescence de la grippe, comme d'habitude, à la mi-janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Douceisa

MessageSujet: Re: La grippe H1N1 est de retour : une quarantaine de cas confirmés en Estrie   Mar 7 Jan 2014 - 2:46

pale  Pffffffff ma fille est fragile et souvent malade l'hiver c,est surtout pour elle que je m'inquiete ...
Stéphane

MessageSujet: Re: La grippe H1N1 est de retour : une quarantaine de cas confirmés en Estrie   Mar 7 Jan 2014 - 8:57

Majeur a écrit:

C'est en recevant le vaccin contre la grippe saisonnière que l'on peut être immunisé, a expliqué Danielle Auger, directrice pour la protection de la santé publique. «Le vaccin contre la grippe contient trois souches, car on ne sait pas à l'avance quel type de souche va circuler de façon prédominante pendant la saison. Cette année, le vaccin inclut une souche de H1N1.»

J'ai eu le vaccin cette année, mais j'vais surement attraper un tite grippe quand meme, je transporte 16 enfants par jours qui toussent, éternuent, morvent, mouchent dans un endroit clos qu'est une mini van  pale 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grippe H1N1 est de retour : une quarantaine de cas confirmés en Estrie   

La grippe H1N1 est de retour : une quarantaine de cas confirmés en Estrie
Page 1 sur 1