Discussion de tout et de rien
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tempête monstre sur le Soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

avatar

Nombre de messages : 13192
Age : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Tempête monstre sur le Soleil   Sam 25 Oct 2014 - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une tempête monstre à la surface du Soleil a provoqué une éruption solaire qui a atteint la Terre cette semaine. Et il pourrait y en avoir davantage dans les prochains jours.
«Le Soleil a connu une autre éruption significative, atteignant son apogée à 10:28 am, heure de l’Est, le 22 octobre 2014», a révélé la NASA.
L’événement aurait brièvement touché quelques systèmes de communication radio qui se servent des couches supérieures de l’atmosphère terrestre, notamment des systèmes de communication radar et aérienne, en plus de radios amateur, a affirmé Christopher Balch, du Space Weather Prediction Center sur MailOnline.
L’énorme éruption a été projetée d’une tache solaire 14 fois plus grosse que la Terre. Ce pourrait être la plus grande tache solaire depuis 25 ans, est-il écrit sur MailOnline.
Selon TheSuntoday.org, le groupe de taches solaires (appelé AR12192) de cette zone du Soleil couvrait la plus large surface vue à ce jour.
La circulation magnétique à l’intérieur du Soleil se fait habituellement en boucle fermée. Mais lors de tempêtes solaires (représentées par les taches visibles à la surface), les lignes des champs magnétiques s’entremêlent et se brisent, libérant sous forme d’explosions l’importante quantité d’énergie emmagasinée.
L’éruption de cette semaine a été classée X1.6, ce qui correspond à un million de fois la puissance combinée de chaque arme nucléaire sur Terre. Les éruptions de catégorie X sont les plus extrêmes, selon la NASA. Le phénomène s’est produit dans l’hémisphère inférieur de l’astre et c’est la troisième éruption d’importance dans la même région du Soleil depuis le 19 octobre.
Même si les éruptions solaires émettent beaucoup de radiation, il n’y a aucun danger pour nous, rapporte l’agence spatiale. «La radiation nocive d’une éruption ne peut passer à travers l’atmosphère de la Terre pour physiquement toucher les humains au sol, mais lorsqu’elles sont suffisamment intenses, elles peuvent déranger la couche de l’atmosphère où voyagent les signaux de communication et de GPS.»
Revenir en haut Aller en bas
Majeur
*Kid Casquette*
avatar

Nombre de messages : 4577
Age : 26
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: Tempête monstre sur le Soleil   Jeu 30 Oct 2014 - 22:35

sa prenais un bon parapluie ou parasoleil bouff de rire Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête monstre sur le Soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'elles ont étés vos plus grosses tempêtes !
» Pare-soleil efficace ?
» Lunettes de soleil
» Charte de température
» 1714 - Tempête meurtrière Calvados, ROCHECHOUART ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLER POUR PARLER :: Discussions Spécifique :: SCIENCE ,ÉVOLUTION ,TECHNOLOGIE , INFORMATIQUE , INTERNET , JEUX VIDEO...-
Sauter vers: