Discussion de tout et de rien
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sur le radar Une comète à voir une fois dans sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Majeur
*Kid Casquette*
avatar

Nombre de messages : 4584
Age : 27
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Sur le radar Une comète à voir une fois dans sa vie   Sam 10 Jan 2015 - 17:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une occasion inespérée se présente ces jours-ci pour les astronomes en herbe et autres passionnés du monde céleste : la comète Lovejoy, particulièrement brillante, sera visible même à l’œil nu. Cette dernière ne devrait pas croiser notre chemin avant un autre… 8 000 ans !

«Avec des jumelles, ce sera très facile de la voir», précise Marc Jobin, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Encore faut-il savoir où regarder ! C’est pourquoi il faut se doter d’une carte de repérage comme celle-ci. La comète, de couleur verdâtre, sera visible jusqu’à la fin du mois de janvier environ. Le meilleur moment pour lever les yeux vers le sud est à 20h environ. «La lune ne sera pas un facteur nuisible dans l’observation», explique Marc Jobin.

Ce qui risque par contre d’être un facteur nuisible, c’est la pollution lumineuse en ville. «C’est certain qu’en banlieue ou en campagne, c’est plus facile, mais même en ville ce sera tout à fait possible », confirme l’astronome. Pour lui, cette comète n’est pas spectaculairement brillante, mais est tout de même l’une des plus lumineuses des dernières années : «En fait, nous sommes surpris par son niveau de brillance, plus important qu’anticipé», dit-t-il. Il souligne que la comète Lovejoy représente une opportunité intéressante, puisqu’on n’a pas souvent l’occasion d’observer une telle comète. Fait à souligner : ce qui sera visible, c’est l’enveloppe gazeuse entourant le noyaux, lui-même trop petit pour être observé.

D’où vient cette comète? Eh bien, elle a été découverte en août 2014 par l’astronome amateur australien Terry Lovejoy.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le radar Une comète à voir une fois dans sa vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navire virtuel !
» Vos meilleurs films
» pourquoi........savoir sur le corps humain
» bouts de sein
» Je vois des étoiles et des points lumineux..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLER POUR PARLER :: Discussions Spécifique :: SCIENCE ,ÉVOLUTION ,TECHNOLOGIE , INFORMATIQUE , INTERNET , JEUX VIDEO...-
Sauter vers: