Discussion de tout et de rien
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 On fait quoi maintenant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: On fait quoi maintenant   Dim 11 Jan 2015 - 23:12

Un excellent article sur Rue 89

Quel sens donner aux défilés monstres de ce dimanche, après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ? Quelle France annoncent-ils ?

Ce dimanche, lors de gigantesques marches qui ont lieu dans tout le pays, la France a symboliquement enterré ses morts.

Sans aucun doute, ce fut un moment fort. De par le nombre de participants à Paris et dans les autres villes du pays (on parle de plus de 3 millions de manifestants sur l’ensemble du territoire). De par la quasi-union nationale affichée par la classe politique française. De par la présence de nombre de dirigeants étrangers. De par, surtout, la tranquillité de ces manifestations qui se sont déroulées, à l’heure où nous écrivons, dans le plus grand calme et une concorde manifeste.

En France – et au-delà –, on a subi un choc. Ces défilés en sont le signe flagrant.

Mais, on le sait, c’est le lendemain des grandes réunions, une fois que la vie doit reprendre, que tout se joue.

Pour les blessés – qui garderont dans leur chair la trace de ces attentats –, pour les proches des victimes – qui devront les enterrer vraiment et vivre un deuil à la longueur accrue par l’horreur des circonstances –, pour les témoins – qui ont vu ce qui ne devrait jamais être vu –, ces jours seront ceux de la convalescence, du soin, de la tristesse.

Mais pour nous, pour le reste du pays. De quoi demain sera-t-il fait ?

Pourquoi avons-nous défilé ce dimanche ?

Quel sens donner à cette manifestation ? Cette question peut paraître bête, mais elle est plus profonde qu’elle n’en a l’air. Pourquoi ces gens ont-ils manifesté ?

Pour « envoyer un message aux terroristes ». Mais les terroristes s’en foutent. Et même, en faisant preuve de cynisme, on pourrait dire que provoquer une telle réaction est le plus grand signe de leur réussite. Trois personnes qui en mettent 3 millions dans la rue, qui mobilisent une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, c’est un ratio convenable.

Pour « défendre la liberté d’expression ». D’accord. Mais est-ce vraiment pour défendre la liberté d’expression qu’ont défilé Viktor Orban, le premier ministre hongrois ? Le premier ministre turc ? Tous deux dirigeant des pays qui n’hésitent pas à mener des politiques attentatoires aux libertés publiques, et à celles de la presse.

Pour montrer que « la France est unie ». Mais la France est-elle vraiment unie ? Trois millions de Français dans la rue, c’est beaucoup qui n’y sont pas. Et pour des raisons qui sont très différentes : ceux qui s’en foutent, ceux qui approuvent, ceux qui ne veulent pas être à côté d’autres.

Pour montrer sa solidarité aux victimes et à leurs proches. C’est la raison la plus simple, la plus évidente. L’empathie. C’est un beau sentiment, mais c’est un sentiment. Est-ce qu’on peut faire de la politique à partir de là ?

Qu’on soit bien clairs, nous ne négligeons pas l’émotion ressentie, la force du symbole, les bonnes intentions, nous nous demandons juste si tout le monde est bien d’accord, si ces émotions – parce que ce sont des émotions – ne peuvent pas entrer en contradiction les unes avec les autres.

Qu’est-ce que la France a raté ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

avatar

Nombre de messages : 13313
Age : 51
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/01/2007

MessageSujet: Re: On fait quoi maintenant   Lun 12 Jan 2015 - 9:02

phelixx4 a écrit:





Quel sens donner à cette manifestation ? Cette question peut paraître bête, mais elle est plus profonde qu’elle n’en a l’air. Pourquoi ces gens ont-ils manifesté ?

Pour « envoyer un message aux terroristes ». Mais les terroristes s’en foutent. Et même, en faisant preuve de cynisme, on pourrait dire que provoquer une telle réaction est le plus grand signe de leur réussite.

Triste réalité Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
 
On fait quoi maintenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
» Qui fait quoi a la maison ?
» Et pour vous cette année, la Saint Valentin, ça donne quoi ?
» Quoi faire avec de la crème sure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLER POUR PARLER :: Discussions Spécifique :: AUTRE-AUTRE-AUTRE...-
Sauter vers: